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Témoignage d'Eric

Prénom : Eric
Job : responsable du service Qualité
Département : Informatique & Qualité

Eric Noël Responsable Service Qualité

Parlez-nous de votre métier:

Je suis responsable du service Qualité.
La mission principale du service est d’apporter une aide aux autres services du CPAS.
Cette aide se traduit en trois axes d’actions. Tout d’abord, on aide à décrire les procédures de travail, pour ensuite les simplifier et les améliorer.
Ensuite, un deuxième axe d’actions est la mise à disposition des informations d’intérêt commun sur l’intranet.
En travaillant sur les deux premiers axes d’actions, un troisième est apparu. En effet, je me suis rendu compte que l’outil principal dans l’administration, c’est le PC et que la grande majorité des personnes ne sait pas l’utiliser de manière efficiente. Les gens savent le faire, ils arrivent au résultat, mais en gaspillant parfois beaucoup d’énergie. Notre troisième axe d’actions est donc la formation: on met au point et on donne des formations en bureautique.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette fonction ?

  • Ce qui m’a attiré dans la fonction, c’est que je peux exercer le métier dans lequel je suis le meilleur. Donc ça me demande moins d’efforts et les gens sont généralement contents. Je fais ce métier parce que ça me correspond et c’est fun.
  • La deuxième raison pour laquelle j’aime beaucoup ma fonction au CPAS est que j’ai beaucoup d’autonomie ! On négocie des objectifs, mais après on ne me dit pas comment je dois faire les choses. Bien sûr je fais des rapports régulièrement.
  • La troisième raison : j’ai le souci du bien collectif. J’apprécie particulièrement le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean parce qu’on n’est plus dans un concept d’assistance, mais on est réellement dans l’action sociale en mettant en place des parcours d’insertion professionnelle.

Avez-vous dû suivre une formation particulière pour exercer ce métier ?

J’ai commencé à travailler dans le domaine de la qualité il y a 20 ans. Quand j’ai commencé, il n’existait  pas de formations initiales en gestion de la qualité. Ma formation, c’est ingénieur en électro- mécanique. C’est en travaillant comme ingénieur que j’ai commencé à décrire des processus et des procédures, et puis je me suis spécialisé. Dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de suivre de nombreux séminaires de formation.

Pour la fonction, il faut avoir des talents personnels : il faut être organisé et être précis. Enfin il faut avoir un feeling !

Décrivez-nous une journée type.

Il n’y a pas de journée type dans le service Qualité. C’est ce qui m’amuse. Chaque jour est un défi, il n’y pas de routine !

Quel est, selon vous, le point fort du CPAS de Molenbeek Saint Jean en tant qu’employeur ?

Le dynamisme et la volonté de progresser !
L’ouverture aux changements et à la proposition de changements de la part du personnel.

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