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Questions et Réponses

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant le CPAS et/ ou les questions que vous pourrez avoir à propos de votre situation.

 

Qu'est-ce que le CPAS peut faire pour moi?

L’aide fournie par le CPAS va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes ou encore l’aide psychosociale ou juridique.

Le CPAS examine toute demande d’aide sociale et propose les moyens les plus appropriés pour les satisfaire. Une des priorités du CPAS est l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale équivalente.

En quoi consiste l'intégration sociale?

Le droit à l'intégration sociale, anciennement appelé minimum de moyens d'existence (minimex), se concrétise soit par un emploi, soit par un projet individualisé d'intégration sociale (sous forme de contrat), soit par l'octroi du revenu d'intégration.

Plus d'infos sur le revenu d'intégration sociale

Que dois-je faire pour obtenir l'aide du CPAS?

Vous devez prendre rendez-vous avec un travailleur social du CPAS de la commune dans laquelle vous résidez. Ainsi, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean n’est compétent que pour les Molenbeekois.

Plus d'infos sur les aides financières

A quel CPAS dois-je m'adresser pour demander de l'aide?

Vous devez en principe faire votre demande auprès du CPAS de la commune dans laquelle vous résidez habituellement. Ainsi, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean n’est compétent que pour les Molenbeekois.

Si vous êtes étudiant, vous devez vous rendre à la commune où vous êtes inscrit dans le registre de population.

Plus d'infos sur la demande d'aide financière

Que se passe-t-il lorsque j'introduis une demande d'aide financière?

Un rendez-vous vous est donné. Lors de cet entretien, l’assistant social examine votre demande d’aide et vous informe de vos droits et obligations. Vous devez en échange fournir tous les éléments nécessaires à l’enquête sociale.

Plus d'infos sur la demande d'aide financière

Quels sont les délais d'attente pour obtenir une aide financière?

Une décision doit être prise dans les 30 jours qui suivent la réception d'une demande d’aide. La décision doit ensuite être notifiée (c’est-à-dire communiquée officiellement) dans les 8 jours.

Plus d'infos sur les délais d'attente dans la rubrique demande d'aide financière

Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec la décision du CPAS?

Si vous n'êtes pas d’accord avec la décision du CPAS ou si elle n’a pas été prise dans le délai imposé, un recours peut être introduit auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à partir de la date de la notification ou à partir de la constatation de l'absence de décision.

Plus d'infos sur les recours dans la rubrique demande d'aide financière

Plus d'infos sur les recours également dans le Guide du recours.

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à un revenu d'intégration?

Plus d'infos sur le revenu d'intégration

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une aide sociale équivalente?

Puis-je bénéficier d’une aide financière sans essayer de trouver un travail?

Non, car la disposition au travail est une des conditions d'octroi du revenu d'intégration et de l'aide sociale équivalente.

Plus d'infos sur le revenu d'intégration

Plus d'infos sur l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration

Quelle est la différence entre le revenu d'intégration et l'aide sociale?

  • Le revenu d'intégration est toujours une aide financière.
  • En ce qui concerne l'aide sociale, il peut s'agir d'un soutien financier; d'une aide en nature; d'une demande d'adresse de référence pour personne sans abri; d'une autre forme d'aide.
    Même un bénéficiaire du revenu d'intégration peut demander une aide sociale complémentaire.

Plus d'infos sur la différence entre le revenu d'intégration et l'aide sociale dans le Guide du revenu d'intégration et le Guide de l'aide sociale

A combien s’élève le revenu d’intégration?

Les montants du revenu d’intégration varient en fonction de la situation familiale de la personne.

Montants du revenu d’intégration
Catégories Montants par mois (*)
Personne vivant avec une famille à sa charge € 1.190,27
Personne isolée € 892,70
Personne cohabitant avec une ou plusieurs personnes € 595,13

(*): Montants arrêtés au 1er septembre 2017

Outre l'indexation, ces montants font régulièrement l'objet d'une planification de revalorisation.

Plus d'infos sur les montants du revenu d'intégration

A combien s’élève l’aide sociale équivalente?

Les montants de l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration sont identiques à ceux du revenu d'intégration. Ils varient donc également en fonction de la situation familiale de la personne.

Montants de l'aide sociale équivalente
Catégories Montants par mois (*)
Personne vivant avec une famille à sa charge € 1.190,27
Personne isolée € 892,70
Personne cohabitant avec une ou plusieurs personnes € 595,13

(*): Montants arrêtés au 1er septembre 2017

Outre l'indexation, ces montants font régulièrement l'objet d'une planification de revalorisation.

Plus d'infos sur les montants de l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration
 

Qu'est-ce qui est compté dans le calcul de mes revenus?

Le CPAS est autorisé à tenir compte de certaines de vos ressources (revenus de biens mobiliers ou immobiliers, allocations sociales, ...) ainsi que, dans certaines conditions, des ressources des personnes avec lesquelles vous cohabitez (le conjoint mais aussi un ascendant ou un descendant). Il se peut dès lors que vous ne receviez pas l’intégralité du montant du revenu d’intégration car vos ressources seront parfois déduites de ce montant.

Existe-t-il des aides financières complémentaires?

Oui, dans certains cas, le CPAS peut octroyer des aides financières complémentaires aux personnes nécessiteuses.

Plus d'infos sur les aides financières complémentaires

Je suis malade et je ne peux pas payer mes frais médicaux, que puis-je faire?

Le CPAS peut, après enquête, vous octroyer une carte médicale si vous remplissez certaines conditions: vous êtes majeur, vous résidez à Molenbeek-Saint-Jean, vous nécessitez des soins de santé importants, vous disposez de faibles revenus et vous êtes en ordre de mutuelle. La carte médicale est nominative et a une durée limitée.

Plus d'infos sur la carte médicale

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une aide médicale?

Le CPAS peut, après enquête, vous octroyer une carte médicale si vous remplissez certaines conditions: vous êtes majeur, vous résidez à Molenbeek-Saint-Jean, vous nécessitez des soins de santé importants, vous disposez de faibles revenus et vous êtes en ordre de mutuelle. La carte médicale est nominative et a une durée limitée.

Plus d'infos sur la carte médicale

En quoi consiste une carte médicale et quels en sont les avantages?

La carte médicale offre des avantages:

  • lors des consultations chez le médecin généraliste que vous choisissez parmi ceux qui sont conventionnés avec le CPAS;
  • lors de la délivrance, à l'une des pharmacies conventionnées avec le CPAS, de certains produits prescrits par le médecin attitré ou faisant l'objet d'un bon de commande du CPAS;
  • lors des consultations chez certains médecins spécialistes avec un réquisitoire du médecin attitré.

Plus d'infos sur la carte médicale

Puis-je utiliser la carte médicale de quelqu'un d'autre ?

Non, car la carte médicale est nominative. Seules les personnes indiquées sur la carte médicale peuvent l'utiliser.

Plus d'infos sur la carte médicale

Puis-je me rendre à une consultation chez n'importe quel spécialiste?

Non, avant de vous rendre à une consultation chez un spécialiste, vous devez vous rendre chez le médecin généraliste mentionné sur votre carte médicale. Ce dernier vous délivrera éventuellement un réquisitoire pour aller chez un spécialiste des hôpitaux avec lesquels le centre a conclu une convention. Il n'est, par contre, pas nécessaire d'avoir un réquisitoire pour vous faire consulter par un des spécialistes suivants agréés par le Centre : gynécologue, ophtalmologue, pédiatre, dentiste, radiologue, accoucheuse.

Plus d'infos sur les consultations chez les spécialistes dans la rubrique carte médicale

Je suis en séjour irrégulier et je suis malade, qu'est-ce que je peux faire?

Vous pouvez introduire une demande d’aide médicale urgente. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un assistant social du service d'Aide Médicale Urgente (AMU). Lors de l’entretien social, vous devez présenter un certificat médical attestant l’urgence des soins nécessaires. Vous recevez alors plus d’explications sur le fonctionnement de cette aide.

Plus d'infos sur l'Aide Médicale Urgente

Je souhaite suivre des études ou une formation, qu'est-ce que je peux faire?

La cellule Etudes et Formations du CPAS peut vous informer sur les études et formations existantes.

Plus d'infos sur la cellule Études et Formations

Je cherche un emploi, qu'est-ce que je peux faire?

La cellule Emploi ou la cellule Article 60 du CPAS peuvent vous aider dans votre recherche d'emploi.

Plus d'infos sur la cellule Emploi

Plus d'infos sur la cellule Article 60

Qu'est-ce qu'un travailleur article 60?

C'est une personne qui reçoit le revenu d'intégration ou l'aide sociale équivalente et que le CPAS (re)met au travail pendant une durée déterminée afin de lui permettre d'acquérir une expérience professionnelle ou de la perfectionner s'il en a déjà une. Au CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, ce sont les accompagnateurs de la cellule Article 60 qui s'occupent des travailleurs engagés sous contrat article 60.

Plus d'infos sur la cellule Article 60

Je souhaite apprendre le français, qu'est-ce que je peux faire?

Au CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, vous pouvez suivre des cours d'alphabétisation et de Français Langue Étrangère. Ces cours sont donnés par la cellule Alphabétisation.

Plus d'infos sur la cellule Alphabétisation

Je souhaite être aidé pour établir mon projet professionnel, qu'est-ce que je peux faire?

Après un premier rendez-vous avec un assistant social, vous serez reçu par un facilitateur de projet qui déterminera avec vous votre projet professionnel.

Plus d'infos sur le projet professionnel dans la rubrique trajet d'insertion sociale

Y a-t-il une maison de repos (et de soins) au CPAS?

Nous avons au CPAS une maison de repos et de soins: la Résidence Arcadia. Elle accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi-valides ou invalides dont la situation sociale ou l’état de santé ne permet plus de mener une vie dans des conditions acceptables à domicile.

Plus d'infos sur la Résidence Arcadia

Est-ce que je serai bien soigné dans la maison de repos (et de soins)?

Oui, car de nombreux services fonctionnent au sein de la maison de repos et contribuent aux besoins de base, mais également à votre bien-être et confort dans le respect de votre dignité et de votre autonomie. De plus, vous êtes encadré par une équipe multidisciplinaire. Les soins médicaux sont prodigués par votre médecin privé ou par un médecin attaché à l'établissement.
Une présence permanente des praticiens de l'art infirmier et du personnel soignant est assurée 24 heures sur 24. Cette équipe dynamique est complétée par des kinésithérapeute(s), ergothérapeute(s), logopède(s), diététicien(s), animateur(s) et assistant(s) social(ux).

Plus d'infos sur la Résidence Arcadia

Ne vais-je pas m’ennuyer dans la maison de repos (et de soins)?

Non, car de nombreuses animations et activités, telles que des excursions à la mer, des événements festifs et la participation à une chorale, sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison de repos (et de soins) en vue d’égayer la vie de nos résidants et de favoriser la communication.

Plus d'infos sur la Résidence Arcadia

Je rentre en maison de repos, que puis-je faire de mon mobilier?

Vous pouvez faire appel au service Déma-R-âges qui est chargé de récupérer le mobilier des personnes âgées qui entrent en maison de repos. Déma-R-âges s’occupe de vider votre logement, de trier vos meubles, de les rafraîchir pour ensuite les mettre à disposition d'autres personnes à des tarifs sociaux.

Plus d'infos sur Déma-R-âges

J'aurais besoin d'une aide familiale, où dois-je m'adresser?

Au service d'Aide à Domicile du CPAS.
En effet, dans ce service travaillent des aides familiales qui peuvent assurer le nettoyage, les courses, la lessive, le repassage, les petits travaux de couture, la préparation des repas, la toilette corporelle (soins médicaux exclus), certaines démarches administratives et l’accompagnement lors de déplacements extérieurs.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

J’ai besoin d’aide pour faire le ménage, que puis-je faire?

Le service d'Aide à Domicile peut vous proposer les services d'une aide ménagère pour s'occuper de l’entretien courant de votre logement.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

Vous pouvez également vous adresser à "A Vos Services" qui est une entreprise titres-services qui propose les services d’aides ménagèr(e)s.

Plus d'infos sur "A Vos Services"

J'ai besoin d'aide pour effectuer des petits travaux chez moi, que puis-je faire?

Les personnes âgées peuvent demander de l'aide au service Déma-R-âges de l'ASBL Amphora. En effet, un des objectifs de ce service est de faciliter la vie des personnes âgées en effectuant des petits travaux et adaptations dans leur logement tels que le rabotage des portes, l’installation de barres d’appuis, la fixation de tapis,…

Plus d'infos sur Déma-R-âges

J'ai des difficultés à me déplacer, est-ce que le CPAS peut m'aider?

Oui, un service de transport de personnes est proposé aux usagers du service d'Aide à Domicile pour les accompagner dans leurs déplacements (démarches administratives, consultations médicales, activités culturelles et de loisirs...).

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

Peut-on livrer mes courses à la maison?

Oui, le service d'Aide à Domicile propose un service de courses livrées à domicile pour ses bénéficiaires.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

Le CPAS livre-t-il des repas à domicile?

Oui, le CPAS livre des repas à domicile via son service d'Aide à Domicile. Ces repas sont conçus dans les cuisines de notre maison de repos en fonction des régimes et goûts de chacun. Le prix du repas est fixé à €6,50 avec un tarif préférentiel de €5,50 si vous bénéficiez du statut OMNIO.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

Y a-t-il un endroit au CPAS où les seniors de la commune peuvent dîner?

Oui, au Centre de Rencontre Marie-José.

Un repas chaud, composé d’un potage, d’un plat principal et d’un dessert, y est servi à midi du lundi au samedi à un prix raisonnable.

Où puis-je me rendre, en tant que senior, pour me détendre?

Vous pouvez vous rendre au Centre de Rencontre Marie-José du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean. De fait, c'est un lieu où les Molenbeekois pensionnés peuvent se rendre pour dîner, participer à des activités, ou tout simplement passer un bon moment.

Le cadre verdoyant du parc rend la fréquentation de ce centre particulièrement attrayante.

Plus d'infos sur le Centre de Rencontre Marie-José

Y a-t-il des activités organisées pour le troisième âge à Molenbeek?

Oui, au Centre de Rencontre Marie-José

Des activités y sont proposées à certaines occasions: fêtes de Noël et de Pâques, célébration des anniversaires, spectacles de musique et de danses… Des formations pour apprendre à utiliser l’ordinateur et le web sont également organisées.

Est-ce que le CPAS organise une action spéciale en cas de canicule?

Oui, le CPAS a mis sur pied un Plan Canicule à l'attention des bénéficiaires du service d'Aide à Domicile ou du Centre de Rencontre qui ont plus de 65 ans ou ont des difficultés à se déplacer. Si c'est votre cas, vous pourrez profiter d'un approvisionnement gratuit en eau en cas de fortes chaleurs (à partir de 28°C) entre mi-juin et mi-septembre.

Plus d'infos sur les actions saisonnières

Est-ce que le CPAS coordonne une action spécifique en cas de neige ou de verglas?

Oui, le CPAS coordonne un Plan Grand Froid de mi-décembre à mi-février en cas de neige, verglas ou pluies verglaçantes. Un repas chaud est livré au prix fixe de 6,50€ au domicile des bénéficiaires du service d'Aide à Domicile et du Centre de Rencontre de plus de 65 ans ou à mobilité réduite.

Plus d'infos sur les actions saisonnières

J’ai actuellement des difficultés liées au logement, puis-je demander de l’aide au CPAS?

Oui, car le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean agit en matière de logement et d'hébergement au travers de différents services:

Que puis-je faire si j'ai des difficultés à payer mes factures d'énergie et/ou d'eau?

Si vous résidez à Molenbeek et que vous êtes déjà aidé par le Service Social Général ou que vous avez des difficultés à payer vos factures d'énergie (gaz, électricité) et/ou d'eau, vous pouvez demander l'aide du service Médiation de Dettes du CPAS.

Plus d'infos sur le service Médiation de Dettes

Est-ce que je peux emprunter de l’argent au CPAS si je me trouve dans une situation d’endettement?

Non, car le service Médiation de Dettes est bien un service de médiation de dettes et non d'avance ou de prêt d'argent.

Plus d'infos sur le service Médiation de Dettes

Qui peut m'aider à écrire une lettre et/ou à remplir un formulaire?

Le Bureau d’Aide à l’Écriture peut vous aider à rédiger des lettres et à remplir des formulaires en tout genre.

Plus d'infos sur le Bureau d'Aide à l'Écriture et aux Langues

Je ne sais pas payer mes activités culturelles et/ou sportives et/ou celles de mes enfants, que puis-je faire?

Vous pouvez vous adresser au service Culture et Loisirs du CPAS qui intervient dans les dépenses liées à des activités culturelles et sportives des usagers et de leurs enfants.

Plus d'infos sur le service Culture et Loisirs

Comment puis-je apprendre à me débrouiller à utiliser l'ordinateur et/ou Internet?

Au CPAS, cinq espaces numériques sont à votre disposition si vous désirez apprendre à utiliser l’ordinateur et à surfer sur Internet.

Plus d'infos sur les espaces numériques

Quelles sont les missions d'un CPAS?

Un CPAS a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité.

Plus d'infos sur les missions du CPAS

Qui se trouve dans le Conseil de l'Action sociale?

Le Conseil de l’Action Sociale de Molenbeek-Saint-Jean, mis en place pour la législature 2013-2019, se compose comme suit:
  • Monsieur Roland Vandenhove, Président
  • Monsieur Marc Dumont, Membre
  • Madame Dina Bastin, Membre
  • Monsieur Pascal Gardinal, Membre
  • Madame Arlette De Backer, Membre
  • Madame Tania Dekens, Membre
  • Monsieur Abdellah Achaoui, Membre
  • Madame Kenza Yacoubi, Membre
  • Madame Frédérique Mainjot, Membre
  • Monsieur Marvin-Lee Urbain, Membre
  • Madame Carine Liekendael, Membre
  • Monsieur Jean-Yves Kitantou, Membre
  • Monsieur Didier Van Merris, Membre

Plus d'infos sur le Conseil de l'Action Sociale

Comment se compose le Conseil de l'Action Sociale?

Les membres du Conseil de l’Action Sociale sont élus par le Conseil communal tous les six ans après les élections communales.

Plus d'infos sur le Conseil de l'Action Sociale

 

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

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