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Informatique

Outils à disposition du personnel et des usagers

Evaluation de la politique sociale

Outils à disposition du personnel et des usagers

Le département Informatique veillera à moderniser et tenir à jour les outils qu’il met à disposition des collaborateurs et des usagers du Centre. Les projets prévus au cours de la mandature sont innovants et permettront une meilleure réactivité face aux nouveaux besoins (télétravail, gestion électronique des documents, communication,…).

Les axes de travail seront notamment :

  • Améliorer nos échanges avec les usagers par la mise en place d’outils informatiques :
    Un prototype de guichet électronique permettant la délivrance automatisée d’attestation aux usagers détenteurs d’une carte d’identité électronique est actuellement testé. Il est prévu de développer de tels systèmes au cours de la mandature afin d’améliorer le service et la communication envers les usagers.
  • Remplacement ou amélioration des logiciels métiers :
    Le logiciel social (CPAS2000) et de gestion des ressources humaines (GRH2002) ne remplissent plus tous les besoins Centre (fonctionnalités, automatismes, volumes). Des études sur les alternatives sont en cours (tests de solutions en interne, participation à des groupes de travail organisés par les fournisseurs) et devront mener au remplacement ou à l’amélioration de ces logiciels durant la mandature. De plus, de nouveaux projets mèneront à l’acquisition de logiciels dédiés (p.ex. : gestion électronique des documents).
  • Faire évoluer et uniformiser l’infrastructure informatique du CPAS :
    Afin de faire face aux besoins actuels et à venir du Centre, une campagne de renouvellement du parc informatique a été initiée en 2011 (remplacement des PC de plus de 5 ans, acquisition de serveurs). Cet effort sera poursuivi et complété par la mise à niveau progressive des équipements d’infrastructure réseau vieillissants, des logiciels courants en fin de vie ainsi que des équipements garantissant la sécurité des données.

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Évaluation de la politique sociale

Les indicateurs financiers sont insuffisants pour quantifier les situations précaires : l’incertitude sur l’avenir et les facteurs d’instabilité sont variables et subjectifs et ne sont pas mesurables directement. Cela implique donc une approche qui prenne en considération les aspects liés aux processus d’appauvrissement et aux facteurs d’instabilité dont souffrent les personnes en situation de vulnérabilité (travail et santé précaires, difficultés d’accès aux soins, problèmes personnels, isolement, absence de logement…).

Le tableau de bord, un baromètre mensuel

Le tableau de bord mensuel établi par le département Informatique s’avère, à cet égard, un outil précieux qui permet d’assurer le suivi mensuel du nombre de personnes ayant fait appel aux services du CPAS. En plus des indicateurs sur le nombre de dossiers (E)RIS, il donne également un aperçu des résultats en terme d’insertion : il indique le nombre de personnes intégrées dans le parcours d’intégration, avec une répartition par phase du trajet. Finalement, s’y trouvent aussi bon nombre d’autres indicateurs de gestion au niveau des services sociaux du CPAS : nombre de résidants au Relais, taux d’occupation de la Résidence Arcadia, etc.

Ces indicateurs ne sont pas uniquement un moyen d’apprécier l’efficacité de la politique sociale et un moyen d’apprendre ce qui fonctionne ou non, mais ils permettent également d’apporter les réponses adéquates en cas de besoin.

Analyse sociologique

Outre ce tableau de bord, une analyse sociologique du flux d’entrées et de sorties des demandeurs d’aide est et sera effectuée par une statisticienne travaillant essentiellement sur les données du département social. Cette analyse apporte un indicateur supplémentaire pour mesurer l’impact de la politique sociale et d’insertion, en nous indiquant p.ex. la raison de la fin de l’aide (signature d’un contrat de travail, déménagement, etc.), le niveau d’enseignement des usagers, etc.

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