Outils personnels
Actions sur le document

Action sociale

Service social

Logement

Politique en matière de santé

Gestion et médiation de dettes

Activités en économie sociale

 

Service social

Le service social se doit de traiter les demandes des usagers dans les délais légaux, tout en devant faire face à une législation de plus en plus pointue.

Le Centre renforcera en 2014 son effort au niveau du service social pour diminuer la charge de travail par travailleur. L’objectif est de supprimer le nombre de dossiers traités hors délais (actuellement ± 30%), afin de répondre aux prescrits légaux, à savoir endéans un délai de 30 jours, pour le traitement de la demande (article 21 de la loi du 26/5/2002). En effet, les retards dans le suivi des dossiers peuvent être sources d’agressivité de la part des usagers ainsi qu’entraîner des condamnations par le tribunal du travail, voire des sanctions du SPP Intégration sociale.

De plus, le Centre veillera à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires de l’aide (augmentation de la qualité du travail social) et de permettre ainsi une meilleure vérification de la compétence territoriale du Centre.

Pour répondes à ces objectifs, il est prévu de renforcer la première ligne de cinq assistants sociaux.
 

Logement

Hébergement de transit

La maison d’accueil Le Relais

D’importants travaux de rénovation entrepris en 2013 se poursuivront en 2014 dans notre maison d’accueil. Ces travaux consistent d’une part à améliorer le confort des personnes qui y vivent (espace enfant, rénovation des chambres et des sanitaires, réaménagement de la cuisine et de la salle de séjour) et d’autre part à assurer une maintenance devenue indispensable du bâti de l’établissement de style typiquement bruxellois.

Une plus grande synergie sera développée avec l’hôtel social. En effet, il offre un service complémentaire à celui de la maison d’accueil pour un public plus spécifique et qui nécessite une prise en charge différente.

Logement d’urgence et logements de transit

Le CPAS maintiendra en 2014 son logement d’urgence situé rue Laekenveld 20. Soulignons que l’immeuble sis  Vandenboogaerde 61, opérationnel depuis le début du second trimestre 2013 et qui abrite sept logements de transit, a été mis en gestion auprès de l’Agence immobilière sociale de Molenbeek-Saint-Jean.

Pôle Logement

Afin d’augmenter les synergies avec l’Administration communale, il est prévu que les usagers du CPAS, présentant une problématique de logement, soient dorénavant orientés vers le service Logement de la commune. Précisons que les missions dévolues au Fonds de réduction du coût global de l’énergie (FRCE) se termineront fin 2014 en raison de la régionalisation.

A la suite de tous ces changements, le service Logement du CPAS se composera en 2014 d’un assistant social dont les tâches seront essentiellement la poursuite de la collaboration avec l’administration communale dans le cadre du protocole de lutte contre les marchands de sommeil et le contrôle de la salubrité des logements pour lesquels le CPAS est appelé à donner des garanties locatives.

Les missions en matière d’énergie seront, elles, reprises par le service Gestion et Médiation de Dettes. Par ailleurs, le CPAS continuera à être un partenaire actif dans l’agence immobilière sociale MAIS.

 

Politique en matière de santé

Dans un contexte économique difficile, le Centre maintiendra sa politique de santé actuelle tout en veillant au suivi des actions déjà mises en place ou envisagées afin de lutter contre les mésusages :

  • La responsabilisation des usagers quant à leur consommation par le maintien de la politique existante d’une part et par une collaboration plus poussée encore avec la Conférence des Présidents et Secrétaires des CPAS ;
  • L’évaluation des mesures prises et leur réajustement le cas échéant par le médecin conseil du CPAS ;
  • La poursuite du contrôle proactif des factures pharmaceutiques et médicales par le médecin conseil du CPAS ;
  • Une rupture possible de certaines conventions avec des praticiens et pharmaciens en cas de surprescription.

A cet égard, le Centre concrétisera en 2014 le projet initié en 2013 visant l’acquisition d’une pharmacie. L’ouverture de celle-ci est prévue dans le courant du second semestre 2014.
 

Gestion et médiation de dettes

En 2014, le service de Gestion et Médiation de Dettes continuera à consolider ses objectifs. D’une part, il assurera sa mission légale visant la gestion de l’endettement des usagers et, le cas échéant, l’apurement de dettes, complétant ainsi l’action de médiation et de guidance budgétaire. D’autre part, il poursuivra sa collaboration avec l’Épicerie Sociale ASBL qui se concrétise par l’accès qui est donné aux usagers du Centre à l’épicerie sociale et par leur participation possible aux ateliers proposés par l’asbl.

Le service évaluera également la possibilité d’organiser des ateliers de prévention accessibles au public du CPAS et des actions ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les usagers endettés. En outre, les nouvelles lignes de conduite Énergie seront évaluées en vue d’optimaliser l’utilisation du Fonds Vande Lanotte et des fonds régionaux.

Il sera procédé également à une révision interne du fonctionnement du service et ce suite aux missions reprises du Pôle Logement.
 

Activités en économie sociale

Le Centre envisage en 2014 de créer un centre de soutien d’économie sociale en regroupant toutes ses initiatives d’économie sociale dans un même pôle, sur un même site (rue Vandenboogaerde), à savoir la scrl fs Greenworks (entretien d’espaces verts), la scrl fs A vos services (titres-services) et Déma-R-âges (petits travaux et restauration de meubles). D’autres projets encore pourraient rejoindre ce pôle.

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer