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Réalisations antérieures: 2010

Département de l'Action Sociale

Troisième et quatrième âges

Départements organisationnels

 

Département de l'Action Sociale

  • Restructuration du parcours d’insertion socioprofessionnelle avec création des postes de facilitateurs de projet, la création de la cellule Emploi, de la cellule Études et Formations ainsi que de la cellule Alphabétisation ;
  • Création d’une antenne sociale de proximité (Gosselies) ;
  • Poursuite du projet Facilitateur Emploi Jeunes dans le cadre du Contrat de Quartier Écluse - St Lazare ;
  • Développement de la coordination sociale : la coordination santé se poursuit, la coordination énergie a vu le jour et s’est développée autour de la préparation et la réalisation de deux journées Énergie à destination du public ;
  • Dans le cadre de l’épanouissement socioculturel et de la lutte contre la pauvreté infantile, un projet d’alphabétisation a vu le jour : le projet « Famille-École ». Les parents des élèves de l’École 2 sont invités à suivre des cours d’alphabétisation qui leur permettront un meilleur accompagnement de leurs enfants dans leur parcours scolaire ;
  • Les projets d’insertion financés par le Fonds Social Européen (FSE) ont permis de former des personnes et de leur offrir une expérience professionnelle en tant qu’auxiliaires administratifs ou ouvriers polyvalents ;
  • Dans le cadre de l’année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, deux évènements ponctuels, financés par le Service Public Fédéral de Programmation Intégration sociale (SPP IS), ont eu lieu : « Bien dans son assiette » et le concours « T-Shirt - Ensemble contre la pauvreté » ;
  • Les bonnes pratiques en matière de développement durable, par l’intermédiaire de l’Agenda 21 du CPAS, se sont poursuivies, dont des cours de vélo gratuits pour les usagers ;
  • Les entités Déma-R-âges, Bricolage (interventions techniques à domicile) et Energy Team (soutien à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) chez le particulier) se sont consolidées ;
  • Le Centre a participé à la création de Greenworks, entreprise d’économie sociale, spécialisée dans l’entretien des espaces verts et le nettoyage de vitres ;
  • Création d’ateliers relatifs à la gestion du budget et à l’URE par la cellule Prévention en Énergie et ce à destination du public du service Gestion et Médiation de dettes ;
  • Intensification de la formation de personnes sous contrat article 60§7 dans des filières liées au développement durable dans le cadre de l’économie sociale : formation en rénovation et isolation de bâtiments (projet Isoprim) ;
  • Animation dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère ;
  • Organisation d’un forum informatique dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale sur le thème du débat « Que faire avec le CPAS pour lutter contre la pauvreté ? ».
     

Troisième et quatrième âges

  • INAMI Protocole III : réalisation des infrastructures et initialisation des projets sociaux « lits de crise » et « Habitat Kangourou » ;
  • Journée Portes Ouvertes du 2 octobre : les visiteurs ont eu l’occasion de participer aux visites guidées de la Résidence Arcadia et de parcourir l’exposition historique sur l’évolution de l’accueil de la personne âgée par un service public ;
  • Poursuite des initiatives telles que le Plan canicule, le Plan grand froid, l’initiative courses et l’accompagnement des usagers dans leurs déplacements ;
  • Dans le cadre de la promotion du maintien à domicile de la personne âgée, les services d’aide à domicile et de repas à domicile ont continué le développement de leurs activités ;
  • Conférence sur la maladie d’Alzheimer ;
  • Marché de Noël et spectacle de Noël ;
  • Spectacle de soutien aux victimes d’Haïti.
  • La MRS a fait l’acquisition de nouveaux lits, d’un nouveau véhicule et d’un nouveau système de détection incendie ;
     

Départements organisationnels

  • Participation du Secrétaire du CPAS à différents groupes de travail avec l’ULB, l’ERAP et le Cabinet du Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Charles Picqué, dans le cadre de la réécriture de la Charte Sociale ;
  • Organisation de marchés publics pour le mobilier de bureau, l’informatique, les châssis, les fournitures de papier, les produits pharmaceutiques et la viande ;
  • Rénovation complète du plateau du 1er étage sis rue des Ateliers, de manière à pouvoir y accueillir les différents services ;
  • Rénovation de la maison sise rue de Bonne de manière à pouvoir y accueillir les candidats bénéficiaires du projet Kangourou ;
  • Installation de la cellule Alphabétisation sur le site du Laekenveld ;
  • Poursuite du développement de la Gestion Électronique des Documents ;
  • Préparation et organisation des « Journées Valeurs et Compétences partagées » à destination de l’ensemble du personnel ;
  • Coaching d’équipes ;
  • Examens de promotion et de recrutement (assistants sociaux, secrétaires d’administration et secrétaires d’administration sociales) ;
  • Poursuite de la politique d’accueil des nouveaux collaborateurs par l’organisation de journées d’accueil ;
  • Examen des nécessités relatives à l’acquisition future de nouveaux logiciels (social et comptable) de l’administration ;
  • Création d’une brochure d’information en matière de prévention, de protection et de bien-être au travail et exercices d’évacuation incendie ;
  • Révision du statut administratif et du règlement de travail du Centre, par le biais de groupes de travail en collaboration avec les organisations syndicales ;
  • Poursuite du plan de formation individualisé des membres du personnel ;
  • Poursuite et mise en application du projet Columbus axé sur la gestion des compétences, sous la coordination et avec l’aide de l’ERAP ;
  • Dans le cadre du développement du contrôle interne, le service Suivi du Comité a fait l’objet d’un audit dont les résultats, et la mise en application des recommandations, permettront d’évoluer vers une simplification administrative notamment par l’utilisation de bornes informatiques pour l’obtention de diverses attestations et par l’envoi de SMS en support à la communication externe du Centre (dates présumées du paiement de l’aide, offres d’emploi, etc.) ;
  • Distributeur de tickets, écrans d’accueil et nouveaux micros à l’Accueil ;
  • Journée de rencontre avec des associations molenbeekoises pour présenter le CPAS.
     

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