Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Note de politique générale 2013 / Activités et projets politiques pour 2013 / Troisième et quatrième âges
Actions sur le document

Troisième et quatrième âges

Résidence Arcadia

Maisons Kangourou

Services à domicile

Résidence Arcadia

En 2013, nous continuerons à investir dans du mobilier et matériel adaptés afin de répondre à la dégradation de l’état de santé de nos résidants les plus âgés et garantir les meilleurs soins. Nous finaliserons également les projets de sécurité de la maison de repos, notamment la rénovation de l’accueil, la clôture autour de la maison de repos, la rénovation graduelle de l’électricité et celle de la chaufferie centrale. De nombreuses initiatives garantissant la mobilité du résidant à l’intérieur et à l’extérieur de la maison de repos seront également prévues.

Enfin, nous rénoverons la salle des fêtes, espace central tant au sein de la Résidence que dans son programme d’animation. Avec l’attribution de nouveaux locaux pour l’équipe technique, le sous-sol de l’aile 4 va se libérer. Il y sera aménagé un nouveau réfectoire pour le personnel de la Résidence Arcadia, ainsi que des vestiaires et des douches.
Outre ces projets, nous continuerons nos efforts afin de répondre aux normes et ce dans le cadre d’une approche pluriannuelle.

Maisons Kangourou

Le CPAS a transformé deux propriétés du Centre, en habitations collectives intergénérationnelles, appelées maisons Kangourou : la première en 2010, et la deuxième en 2011.

Le projet, basé sur les principes de solidarité et d’entraide, propose à huit personnes âgées une place dans une structure alternative à la maison de repos, et ce, en réponse aux objectifs du Protocole III de l’INAMI. Cette initiative d’hébergement alternatif offre également à deux familles monoparentales un logement dans une habitation agréable à moindre coût. Ces familles apportent un sentiment de sécurité aux résidents plus âgés.

Un assistant social coordonne le projet et assure un suivi social régulier avec les résidents. Il est également disponible pour la mise en place, si nécessaire, d’un réseau d’aide pour les personnes âgées.

En 2013, le CPAS continuera à s’investir pour le maintien des deux maisons Kangourou et pour le suivi de ses résidents.

Services à domicile

Face à la constante augmentation du vieillissement démographique, les politiques de maintien à domicile sont en plein essor.

Le CPAS de Molenbeek est particulièrement actif dans le champ institutionnel bruxellois, notamment au travers de son mandat au sein du Conseil Consultatif de l’Aide aux Personnes de la COCOM et de sa mission au sein de la Fédération des Services Bruxellois de l’Aide à Domicile. Il participe également à diverses plateformes de discussion telles que la plateforme Démence qui se penche sur l’élaboration d’un plan Démence pour Bruxelles, à l’instar de ce qui existe en Flandre et en France. Notre CPAS est aussi actif au sein de la plateforme Aidants proches qui vise la reconnaissance du statut d’aidant proche et le soutien de celui-ci. Le CPAS continuera ces différentes actions en 2013.

Sur le plan local et pour répondre de manière adéquate aux besoins de sa population, le CPAS de Molenbeek a adopté une politique proactive de maintien à domicile qui s’est traduite par l’élargissement de son champ d’action. Attentif à son rôle de proximité et fort de son expérience, il a développé, en parallèle au service d’Aide à Domicile, un service de courses et de transport de personnes destinés à ses bénéficiaires. En 2013, le CPAS compte consolider ces services afin de satisfaire les besoins du plus grand nombre.

D’autre part, le CPAS de Molenbeek porte une attention particulière aux difficultés rencontrées dans le secteur du handicap afin de soutenir tant les personnes atteintes d’un handicap en leur permettant de rester à domicile que leurs aidants proches. Notre CPAS est ainsi à l’initiative d’un projet pilote de formation des aides familiales soutenu par la COCOM, qui se décline en deux phases. La première étape s’est déroulée en 2011 et avait pour objet la sensibilisation des aides familiales au handicap. La deuxième phase de spécialisation a démarré en 2012 et se poursuivra en 2013. Depuis 2012, ce projet est d’ailleurs programmé pour l’ensemble des services d’aide à domicile bruxellois soutenus par la COCOM.
 

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer