Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Actualités du CPAS / Communiqué de presse: Programme de politique générale et budget 2014 du CPAS
Actions sur le document

Communiqué de presse: Programme de politique générale et budget 2014 du CPAS

CPAS de Molenbeek : de nombreux projets innovants pour les 5 années à venir!

Bonne nouvelle ! Malgré un contexte budgétaire difficile, le programme de politique générale pour les 5 années à venir et le budget 2014 du CPAS ont été approuvés et votés par le Conseil Communal de Molenbeek-Saint-Jean.

 

Les projets phares ? En matière sociale, un service premier accueil administratif des bénéficiaires pour plus d’efficacité et décharger les assistants sociaux qui pourront se focaliser sur le travail social à proprement parler. En matière d’insertion socioprofessionnelle, maintien d’un service fort avec la création d’un pôle d’économie sociale dans le quartier maritime, engagement d’un prospecteur d’entreprises pour démarcher les entreprises privées et permettre la mise à l’emploi de notre public via des contrats spécifiques. Quant à la politique des personnes âgées, création d’un deuxième centre d’accueil de jour pour les pensionnés et des projets de construction de logements avec divers services adaptés pour les seniors.

Notre CPAS est l’un des plus grands de la région bruxelloise et 5500 personnes y ont droit, conformément à la législation, de bénéficier du revenu d’intégration sociale ou de l’équivalent. Quant aux jeunes de moins de 25 ans, ils représentent un tiers de notre public. Nous avons ainsi mis en place une politique d’activation par l’accompagnement des jeunes (projets d’études ou de formations) et par la politique de mise à l’emploi (contrats Article 60).

Actuellement 565 bénéficiaires travaillent grâce à ces contrats Article 60 qui permettent à notre public d’acquérir une expérience de travail. Pour 2014 et les années à venir, ce nombre sera augmenté annuellement de 50 contrats supplémentaires.

En tant qu’administration locale, nous devons anticiper les défis qui seront posés par la régionalisation. Combien d’exclus du chômage devrons-nous aider ? Quel subventionnement pour les maisons de repos publiques dont la nôtre ? Le programme de politique générale 2013-2018 et la note de politique générale 2014 anticipent ces défis grâce des projets tels la création du pôle d’économie sociale ou encore la diversification des projets de maintien à domicile des personnes âgées.

Plus d'infos sur le programme de politique générale 2013-2018 et la note de politique générale 2014

CONTACTS :
Roland VANDENHOVE, Président du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean : 02/412.53.76, roland.vandenhove@publilink.be
Siré KABA, Service Communication du CPAS : 02/412.53.76, sire.kaba@publilink.be 
Magali GULLENTOPS, Service Communication du CPAS : 02/412.53.90, magali.gullentops_1@publilink.be

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer